Krav Maga Ados

adosNotre association » Ecole de krav maga 57 » est le premier club de Lorraine, association de droit local agréée par le ministère jeunesse et sport.
EKM57 est affiliée à la fédération française de Karaté et disciplines associées et à la Haim Zut Federation Israël.
Le Krav-maga est un art martial qui a le vent en poupe, il y a une demande importante pour les enfants, la fédération française encourage la pratique des jeunes et a introduit la catégorie des cadets aux championnats de France technique.
Cependant, Il n’y a pas en France de formation destinée à l’enseignement spécifique pour les enfants. Notre chef instructeur Serge Cohen a suivi sa formation en Israël et encadre une équipe d’instructeurs fédéraux diplômés, il est aussi préparateur mental et juge-arbitre national.

PROBLEMATIQUE
La self-défense est-elle une notion qui concerne les enfants ?
Comment l’aborder ? quelle tranche d’âge ? quel objectif ?
Le Krav maga enseigné en Israël est le même quel que soit le public, enfants ou adultes, l’application en France reste délicate.
En effet, en Israël, la discipline est enseignée très tôt dès 5 ans. Mais cet enseignement n’est pas destiné aux enfants pour une défense immédiate mais plutôt pour les préparer physiquement et mentalement aux agressions futures lorsque adolescents ou adultes, ils deviennent exposés aux attaques quotidiennes.
L’adepte du Krav Maga doit pouvoir envisager la mort de son adversaire au profit de sa propre survie, cette idée demande une maturité évidente que les plus jeunes n’ont pas. Si l’on veut enseigner un krav-maga traditionnel le jeune élève risque de reproduire dans son quotidien, la brutalité necessaire pour neutraliser un adversaire.
Ensuite, la notion de self-défense pour les enfants n’a pas de sens, ils sont normalement moins exposés que les adultes car ils ne sont pas seuls ou ne se promènent pas dans des zones à risque et à des heures tardives.

Le Krav Maga adapté aux enfants fonctionne-t-il ?
Des clubs ont choisi d’enseigner aux jeunes ce qu’ils appellent le krav-maga en proposant une activité plus ludique, en organisant des jeux sans rapport avec la discipline. Le travail ludique est fait aussi en Israël mais il s’agît davantage d’une initiation par le jeu d’attaques et défenses.

Un outil majeur pour la prévention et la sécurité des enfants ?
Encore une fois introduire la notion de self-défense chez des jeunes enfants c’est susciter chez eux de la paranoïa, même si nous ne sommes pas dans un monde de tendresse et d’affection, on ne rencontre pas des prédateurs à chaque coin de rue. Il est vrai que notre pays devient la cible d’attaques terroristes mais on est encore très loin des agressions physiques quotidiennes connues en Israël.

A partir de quel âge, le Krav Maga ?
On doit déterminer un âge ou l’enfant est capable d’appréhender la self-défense et la notion de survie. Il doit être en mesure de pouvoir analyser des actes qui requièrent une riposte physique.
Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques physiques et psychologiques des enfants. Sur le plan intellectuel, les adolescents dès 12 ans présentent des capacités de compréhension et d’attention qui sont proches de celles des adultes. Ils sont capables de rester concentrés sur un exercice pendant une durée importante.
Nous choisissons de démarrer à 12 ans, à cet âge, le jeune peut développer les capacités sportives, apprendre à contrôler ses réactions physiques et mentales. Il est aussi capable de se concentrer et canaliser son énergie. Avant cet âge, nous abordons des techniques d’initiation adaptées aux habiletés motrices à acquérir pour la suite.

Les enfants viendront plus tard s’ils le souhaitent au krav-maga certains d’avoir de bonnes bases. Notre pédagogie est donc attentive au maintien de la motivation car on sait que l’abandon de l’activité physique à l’adolescence est préoccupant. Le temps passé devant les écrans par exemple réduit d’autant le temps disponible.

Ce qui sera acquis malgré tout et quel que soit l’âge c’est l’opportunité de l’apprentissage des règles et du “vivre ensemble”.

La Pédagogie progressive
Notre responsable technique a élaboré une méthode s’appuyant sur un travail destiné à installer les fondamentaux couplés avec un travail d’application technique.
Les techniques de défenses sont travaillées en éducatif avec un partenaire de même âge mais très vite pour maintenir le caractère percutant et déterminé du krav-maga, les techniques sont travaillés avec des plus grands. En effet, pour faire prendre conscience qu’il s’agît bien d’une agression, les techniques d’attaques sont faites par un plus grand sur un plus jeune. Ce type de confrontation va développer la volonté de progresser et d’y parvenir.
Nous invitons régulièrement les pratiquants adultes de niveau intermédiaire ou avancés à participer à ces séances afin qu’ils jouent le rôle d’assaillant et permettre à l’adolescent de réagir sans modération sur un adulte.
On peut raisonnablement penser que le Krav Maga enseigné de manière appropriée peut permettre à un enfant de 12 ans de neutraliser son adversaire adulte au moins pour se donner le temps de s’enfuir.

La progression
L’évaluation est mesurée par l’acquisition de grades à partir de 12 ans comme dans les arts martiaux traditionnels mais avec échelon intermédiaire (jaune-blanche pour débuter). La totalité du programme de la ceinture jaune ne peut pas être assimilé en une seule saison par les adolescents et nécessite aussi une bonne compréhension de la dimension psychologique qui sera absorbé peu à peu.
Les passages de grades sont organisés comme de véritables examens avec un jury de 3 membres instructeurs fédéraux. Ils sont le moyen d’une vraie confrontation à un jury, l’occasion de vivre une situation stressante même si l’objectif reste la valorisation de la progression de chacun par rapport à lui-même.
Les parents peuvent ainsi suivre la progression de l’enfant suivant la ceinture de couleur acquise.

La compétition
Les adolescents sont davantage intéressés que les adultes et les préparer dès 12 ans pour les faire concourir au bout d’au moins 1 an répond à leurs attentes. Certes, la compétition pousse à l’excellence et récompense les meilleurs mais au-delà elle reste une source d’apprentissage de la discipline et de la vie. S’il est essentiel de vouloir gagner, il faut aussi apprendre à perdre, à en tirer profit pour rebondir et surtout à cet âge, reconnaître les mérites de l’adversaire.

Les séances « invités «
Nous proposons une fois par trimestre, une séance commune  enfants/parents qui pourront mettre en application les techniques sur les parents qui à leur tour pourront constater la progression de leur enfant.

Une journée des copains est organisé au cours de la saison. Chaque adhérent peut inviter un copain de leur choix à une séance découverte à titre gratuit.

Horaires et lieu des entrainements

Les entrainements ont lieu à Metz

Section 12 – 15 ans Gymnase square Luxembourg, 1 rue de la piscine Samedi  de 9h30 à 10h30 et Complexe sportif de la Baronète mercredi de 17h45 à 19h00  – cotisation 129 €

Section 8 – 11 ans Complexe sportif de la Baronète 2, rue Baronète  de 16h30 à 17h30 cotisation 89 €

Gymnase du Luxembourg
1 Rue de la Piscine
57000 Metz

carte_lux

Complexe Sportif Baronete

2 Rue de la Baronete
57070 Metz